You are currently viewing Retour en images Cœur de Ville en koulèr : restitution des ateliers scolaires dédiés au Street’Art

Retour en images Cœur de Ville en koulèr : restitution des ateliers scolaires dédiés au Street’Art

Ce mardi 26 octobre 2021, des écoliers de La Possession ont présenté leurs œuvres street-art réalisées dans le cadre du projet Cœur de Ville. Conduits entre le 27 septembre et le 1er octobre, les ateliers « Cœur de Ville en koulèr » avaient pour objectif de sensibiliser les plus jeunes à l’aménagement et à l’attractivité des espaces publics, de les faire participer à l’embellissement de la promenade des banians et plus largement, leur faire découvrir le street art grâce à l’implication de l’artiste GorG’one.

La jeunesse possessionnaise au centre du projet d’aménagement

Les ateliers « Cœur de Ville en koulèr » ont été organisés dans le cadre du projet 2025 – J’imagine ma ville de demain qui vise à faire le lien entre les générations et à sensibiliser les plus jeunes à leur environnement et à l’aménagement de leur ville. L’objectif : donner toute sa place à la participation des enfants dans la conception de la ville de demain.

Depuis 2013, La Ville de La Possession et la SEMADER se sont engagées dans cette action de sensibilisation à travers une série d’activités ludiques avec le concours du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de La Réunion qui assure la conduite du projet pédagogique auprès des élèves et des enseignants.

Les thématiques abordées suivent étroitement l’état d’avancée du projet Cœur de Ville :
• « Se déplacer dans ma ville » : les enjeux autour de l’intermodalité, des déplacements doux, du partage et de l’attractivité de l’espace public,
• « La nature dans ma ville » sensibilise les jeunes sur les notions de ville-jardin, d’espèces endémiques, de ville durable…
• « Mon école rêvée » est l’occasion d’aborder les enjeux environnementaux des infrastructures publiques, de la construction bio-climatique…

Une démarche créative au service de l’embellissement du quartier

Accompagnés par l’artiste GorG’one et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de La Réunion, 2 classes de l’école Evariste de Parny de La Possession ont pu laisser libre cours à leur créativité lors d’ateliers street art organisés entre le 27 septembre et le 1er octobre 2021. Le thème des oiseaux choisi par les enfants répond à l’ambition de sensibiliser les habitants à la nécessité de favoriser la biodiversité en ville, à travers notamment des projets d’aménagement intégrant la nature.

Durant 1 semaine, les élèves ont décoré de leurs œuvres la promenade des banians du Cœur de Ville de La Possession. Sous l’œil de l’artiste GorG’one, les enfants ont peint divers oiseaux sur le sol et sur des panneaux positionnés le long de la promenade. Une belle initiation à l’art urbain et un moyen ludique d’associer les enfants aux enjeux d’aménagement de l’espace public.

Mardi 26 octobre, les enfants ont ainsi pu présenter à Vanessa Miranville, Maire de La Possession, le fruit de leur travail et leurs sources d’inspiration.

Revivez la journée en images !