Depuis 2013, certains élèves de La Possession participent au projet scolaire “2025, j’imagine ma ville de demain”. Ils ont exploré divers aspects tels que les jardins partagés, le mobilier urbain, la conception bioclimatique de l’école Simone VEIL, et la valorisation du patrimoine de la maison de projet.
Cette année, les élèves se concentrent sur la mixité fonctionnelle, la mémoire de la Ville, et la richesse d’un quartier intergénérationnel.
Les enfants ont compris qu’imaginer la ville du futur nécessite de se pencher sur le passé. Ainsi, le 3 mai 2024, en partenariat avec l’équipe de proximité de Cœur de Ville (DSU, Médiateur de la Ville, Médiateur Environnemental de Cœur de Ville, Gardien d’immeuble et DSI), les élèves de l’école Simone VEIL se sont rendus à Tipolka, résidence dédiée aux seniors à Cœur de Ville, pour rencontrer ses habitants.
Ces deux générations, si différentes, avaient tant à se dire! Les élèves ont écouté attentivement les histoires des anciens sur le “tan lontan”. Ils ont été très curieux de l’évolution du mode de vie à La Réunion : transport, consommation, emploi, habitat… et les gramouns ont pris plaisir à raviver la mémoire de leur vie sur l’île.
Retour en images sur cette rencontre riche en souvenirs et en imagination!