You are currently viewing L’écoquartier Cœur de Ville de la Possession poursuit son chemin vers une labellisation nationale

L’écoquartier Cœur de Ville de la Possession poursuit son chemin vers une labellisation nationale

Communiqué de presse

Dans le cadre de la labellisation EcoQuartier de la ZAC Cœur de Ville, la Ville de La Possession, La SEMADER et la DEAL ont accueilli des experts du CEREMA et du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ainsi que les acteurs locaux. Cette visite des réalisations et des sites en cours de construction permet de partager une vision globale du projet, d’évaluer les avancées et de prendre le pouls d’un quartier qui grandit et se développe.

Initié en 2012, l’écoquartier Cœur de Ville de La Possession promeut une nouvelle manière de concevoir et d’habiter la ville : un modèle de construction durable et tropicale au cœur de l’unique Écocité des Outre-Mer.

Engagé dans la démarche Écoquartier depuis 2014, le projet Cœur de Ville a déjà franchi les 2 premières étapes de la labellisation et poursuit son travail partenarial pour valoriser les réalisations et bénéficier des éclairages des partenaires institutionnels afin de franchir la 3ème étape de la labellisation grâce à cette revue d’EcoProjet. 

Cette visite a permis aux experts d’évaluer l’écoconception des bâtiments et des aménagements du quartier, leurs usages, les initiatives sociales et inclusives, la place de la nature en ville, le fonctionnement du quartier et les points d’amélioration possibles. Ils ont ensuite apporté des conseils et recommandations pour assurer le passage de la prochaine étape de labellisation : « EcoQuartier Quartier Livré » à l’horizon 2028.

Un nouveau centre-ville pour La Possession.

L’écoquartier Cœur de Ville est une réponse aux besoins grandissants des habitants de La Possession et qui s’étend sur 34 hectares au cœur de la ville. Il se déploie autour de 5 grands piliers : la ville jardin, le vivre ensemble, l’écoconception des ouvrages, les mobilités douces et les équipements et services de proximité.

Aujourd’hui, l’Ecoquartier Coeur de Ville est déjà en grande partie livré et accueille près 2 000 habitants, ainsi que les 1ers commerces, équipements publics et services de proximité.

A l’horizon 2035, 1 800 nouveaux logements auront été construits (5500 habitants), ainsi que 7 600m² de commerces, 6 650 m² de bureaux, deux écoles, un collège, ainsi que des aires de jeux et de promenade.

En savoir plus : https://coeurdeville-lapossession.re/

Le processus d’évaluation global aux différents stades de la labellisation

  • Engagement dans la démarche ÉcoQuartier (signature de la charte) : les porteurs de projets sont invités à prendre connaissance du processus d’évaluation du label ÉcoQuartier et à s’approprier l’évaluation comme un outil méthodologique au service de l’amélioration continue de leurs projets.
  • Revue d’ÉcoProjet : les porteurs de projets présentent leur stratégie d’évaluation globale ainsi que le dispositif mis en place pour en assurer le suivi et le pilotage. Ils précisent les cibles locales fixées pour chacun des 20 indicateurs communs ainsi que les valeurs initiales.
  • Label ÉcoQuartier livré : les porteurs de projets présentent leur stratégie d’évaluation globale ainsi que le dispositif mis en place pour en assurer le suivi et le pilotage. Ils justifient les résultats obtenus au titre des indicateurs locaux et des 15 indicateurs nationaux attendus pour le label ÉcoQuartier livré, au regard du contexte territorial et de la vie du projet, en précisant le plan d’actions mis en place pour y répondre.
  • Label ÉcoQuartier vécu : les porteurs de projets présentent leur stratégie d’évaluation globale autour des 4 axes d’auto-évaluation (décrits ci-après) et justifient les résultats obtenus au titre des indicateurs locaux et des 5 nationaux attendus pour le label ÉcoQuartier vécu, au regard du contexte territorial et de la vie du projet, en précisant le plan d’actions mis en place pour y répondre.

En savoir plus : https://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/le-label/

Contact presse 
SEMADER – REBEYROL Angélique
Chargée de Communication
angelique.rebeyrol@semader.fr
0262 42 47 40 / 0692 79 72 09